• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2019 by Philippe BEASSE Photography & Le Pont des Images Gallery of Contemporary photography

BIO ... ET A PROPOS DES EDITIONS LIMITÉES

Philippe BEASSE

Né en 1955 à Paris.

 

Plus de quarante-cinq ans de photographies depuis le premier Instamatic en 1967.

 

Tout d'abord des photographies argentiques avec les mystères et la magie des clichés qui naissent dans la chambre obscure puis le passage au numérique et les outils informatiques.

 

Les photographies new-yorkaises de Berenice Abbott le fascinent et cette ville dans son bouillonnement en noir et blanc devient une source d’inspiration lointaine. Puis c’est la révélation avec le travail sur la couleur et le graphisme de Saul Leiter et toujours la présence de New York, cette ville mythique, tant de fois rêvée.

 

En 2009 c’est le premier voyage à New York, le choc est au rendez-vous.

 

Le regard se porte premièrement vers les hauteurs considérables de ces constructions démesurées et subit le magnétisme de ce vertigineux déferlement architectural, puis, au fur et à mesure des voyages successifs il s’abaisse au niveau du sol et de la mosaïque humaine qui le foule. 
 

C’est cet aspect de la ville que Philippe BEASSE préfère figer dans ses photographies. Sans réellement les montrer, il met à l’honneur la détermination des humains qui ont imaginé la cité et ont par leur génie, leur sueur, leur volonté et aussi leur sacrifice participé à en faire le symbole de toute une planète.

 

New York est un  vaisseau unique qu’il raconte de l’intérieur avec des perspectives urbaines et humaines. Sans obscurcir à dessein, ses photographies New-yorkaises prennent le parti de montrer une réalité sans concession avec le souci permanent de la densité et de la lumière qui atténue la minéralité de la ville.

S'ensuivent de belles rencontres : Laurent CONDOMINAS, le photographe et ami qui lui apprend le plus précieux des secrets : l’autocritique,

Edward O’BRIEN et Robert J. TATE, les consuls des Etats Unis lui ouvrent les portes des lieux d’exposition et Charles H Rivkin l’Ambassadeur des Etats-Unis vient en personne honorer son travail et sa vision de New York lors d’un vernissage à Gourin, berceau de la diaspora bretonne à New York.

 

Aujourd’hui, Philippe BEASSE poursuit sa route, toujours avec des images américaines et sa passion sans faille pour la photographie s'est traduit par l’ouverture d'une galerie/atelier dans laquelle il expose désormais son travail et également celui  d’autres passionnés de l’image.

Stairs and Stripes
Limited Edition

EDITION LIMITÉE

Toutes les photographies présentées dans ce site et produites par Philippe Beasse dans le cadre des expositions à la Galerie le Pont des Images, sont en Edition Limitée et effectuées sur des papiers de très belle qualité.

Qu'est-ce qu'une édition limitée ou un tirage limité ?
 

Les textes sont extrêmement précis sur ce sujet et indiquent qu'une photographie est considérée comme un tirage limité lorsqu'elle est produite à moins de 30 exemplaires, tous formats confondus. Le tirage doit être réalisé par ou sous le contrôle de l'auteur photographe, il doit être signé et numéroté de sa main.

Pour répondre encore davantage à ces critères, les photographies de Philippe BEASSE sont le plus souvent tirées à 24, 15, 12 ou 7 exemplaires, ce qui en fait de précieuses réalisations. 

La Galerie propose aujourd'hui des tirages en édition unique destinées au collectionneurs

Les artistes qui acceptent de produire leurs oeuvres au sein de la Galerie s'engagent dans la même démarche qualitative.