Exposition Laurent Condominas


"Une bonne photo dans laquelle des personnes sont présentes évoque ce qui a préfiguré l'image, et ce qui n'y figure pas."


Je l'ai souvent évoqué, j'en ai même rêvé, rendre à la photographie le bonheur inouï qu'elle m'a donné durant ces belles années. La création de l'atelier-galerie était une première marche à franchir dans cette perspective, prendre la mesure de la demande du public en était une deuxième. La troisième marche, programmer une exposition d'un photographe "invité" demeurait la plus délicate, la voici en passe d'être surmontée.

Après avoir longtemps été une énigme, après mille questions sans aucune réponse ou parce qu'il n'y avait aucune réponse, Laurent Condominas devient un mentor puis un ami. Touché, semble t'il par cette forme d'inconscience et d'ersatz d'audace qui conduisit à l'ouverture du Pont des Images, il me confie 13 de ses précieux tirages pour cette première exposition "Invité".

Je suis donc très heureux qu'il ait accepté d'être le premier et je suis très fier de vous présenter le travail de Laurent Condominas à la Galerie du Pont des Images. Une série poétique, hors convention, intemporelle et d'une nostalgie désarmante. L'émotion de l'argentique, de cette l'époque où tout paraissait plus simple, que ce soit dans les thèmes abordés que dans la manière de traiter l'image, mais surtout le temps d'une immense liberté de penser, de voir et de montrer.

Laurent Condominas débute son incroyable carrière artistique à 18 ans en tant que photographe de mode. Il rejoint rapidement le groupe Zanzibar (cinéastes radicaux dandies tel Philippe Garrel). Acteur, réalisateur, chef opérateur, scénariste pour ou avec Paul Morrisey, Larry Rivers, Jean Rouch, Niki de Saint Phalle, Patrick Deval.

Mode, portraits, charme, publicité, humanitaire notamment pour l'UNESCO et d'autres ONG, photographie d'art. Publié dans des dizaines de magazines ( Vogue, Paris-Match, l'Express, L'Officiel de la mode, Women's Wear Daily, Elle, Asahi Shimbun, Elle UK, etc.) à travers le monde (Argentine, USA, Japon, Chine Europe, etc.)

Les photographies de Laurent Condominas ont été exposées à la FIAC, à l'exposition Universelle de Milan, dans les musées ou galeries à Bonn, Hanovre, Copenhague, Shanghai, Tokyo, Nara, Grand Palais à Paris, Los Angeles, Buenos Aires, Sao Paulo, etc.

Féru d'art contemporain, il a fait des catalogues pour César, Yves Klein, Niki de Saint Phalle (qui illustre un de ses livres pour enfants) Tinguely, Takis, Arman, Brancusi, Villeglé, etc.

La plupart des images qui seront exposées au Pont des Images ont été exposées à West Hollywood, LA, Californie. Prises en 35mm (24x36 pour les Français) elles ont été numérisées puis tirées sur des papiers coton dans les formats décidés par l'auteur.

Les tirages vendus seront numérotés et signés.


Galerie Le Pont des Images

Passage des Arcades - 22 place Gambetta - 29120 Pont l'Abbé - France


16 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

© 2020  by Philippe BEASSE Photography & Le Pont des Images Gallery of Contemporary photography